Que faut-il prendre avec vous?
    Si vous en portez, il est indispensable de vous munir de vos lunettes et prothèses auditives lors des rendez-vous. Si vous possédez une demande écrite de la part de votre médecin ainsi que les résultats de bilans antérieurs ou d’examens médicaux, vous pouvez les prendre avec vous.

Est-ce remboursé ?
    Si votre mutuelle rembourse en partie les consultations psychologiques, contactez les pour leur demander un papier concernant les remboursements. Ce dernier est également à emporter lors de la consultation.

Que se passe-t-il en cas de retard, d'absence ou d'annulation ? 

   Tout rendez-vous pris est facturé, sauf en cas d'annulation (24h à l'avance).

En cas de retard, peu importe sa durée, la consultation sera facturée et se terminera à l'heure prévue.

Rencontre pour debuter la prise en charge

Premier entretien

         Le premier entretien commence par une anamnèse. Cette étape permet de retracer l’histoire du patient pour cerner au mieux le ou les problème(s) rencontré(s) par celui-ci. Les informations obtenues lors de cette anamnèse me permettent ainsi d’établir un profil le plus précis possible ainsi qu’un travail efficace et personnalisé.         

Évaluation neuropsychologique 

    Après une anamnèse, l’évaluation neuropsychologique se fait au moyen de tests définis en fonction de la demande élaborée lors de l’anamnèse. Ces tests, évaluant différentes fonctions cognitives, permettent de mettre en lumière les faiblesses et les forces du patient. 

Restitution des conclusions                        

    Le dernier entretien consiste en la remise des résultats aux tests et leur explication. La proposition d’une éventuelle prise en charge ré-éducative peut également être discutée si cela s’avère nécessaire.  

Prise en charge ré-éducative

    Les prises en charge ré-éducatives pour les enfants sont basées sur le jeu et sur des exercices (sur papier ou informatisés) qui permettent d’entraîner les fonctions cognitives ciblées. Les exercices ont de multiples facettes et peuvent ainsi entraîner la stimulation de plusieurs fonctions cognitives. L´enfant apprend ainsi à utiliser de nouvelles stratégies et à les appliquer à la vie de tous les jours. 


Soutien méthodologique / coaching scolaire

    Le soutien méthodologique peut s’appliquer aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés récurrentes dans le cadre scolaire et/ou subissant un changement de rythme scolaire causé, par exemple, par un changement d’école.